photo de face

GRUNDIG 2220
ANNEE : 1961/1962


Tubes : EL84 EABC80 EF89 ECH81 ECC85
EM84

MF : 460 kHz en AM et 10,7 MHz en FM

Présentation : coeur coeur

Réception : coeur coeur coeur

Dimensions : L 52cm H 30cm P 27cm

CAV différée sur 2 étages

Poste en bakélite prévu pour l'écoute des GO, PO et OC
en AM ainsi que la gamme FM.

Le gros bouton de gauche sert à commander la puissance
sonore, celui de droite commande la recherche des stations.
Une permutation pour antenne extérieure ou cadre ferrite
interne est accessible par la molette située juste derrière le
bouton droit de recherche des stations.

La gamme FM s'étant de 87 à 104 MHz.

A l'extrémité du clavier, on trouve les molettes de correction
pour les basses et les aigus. Les 2 touches extrêmes du
clavier sont des correction sonores pré-établies.

chassis vue de dessus

vue chassis dessous

Le châssis est bien aéré et facile à dépanner. Sur la photo, on
peut voir le bloc AM dans le prolongement du clavier, le tuner
FM en haut à gauche, et le gros condensateur chimique de
filtrage. Le redressement du courant alternatif se fait par un
redresseur sec situé sur le côté du châssis.

Les condensateurs au papier ont été remplacés car ils
présentaient un courant de fuite important.

Les transformateurs MF possèdent des noyaux de réglage sur
le dessus pour régler la MF AM et des noyaux de réglage en
dessous pour régler la MF de la gamme FM.

Point faible de ce poste :

Derrière le volant d'inertie, on voit cette pièce en alpax qui a
gonflé avec le temps et qui vient frotter sur le châssis rendant
la manoeuvre très difficile.

Seule solution :

limer cette pièce et tordre légèrement le châssis.

pièce en alpax

résistances défectueuses

Un autre point faible :

Deux résistances de ce type équipaient ce poste. Elles étaient
coupées. L'une d'elles, située dans le circuit cathodique du
tube final provoquait une panne de la partie BF. Le son était
très faible et le poste devenait muet au bout de quelques
instants. La deuxième résistance située dans le circuit
cathodique de la partie ampli HF du tube ECC85 provoquait
une panne en FM.

Toutes les autres résistances du poste sont du type carbone
avec le repérage par code des couleurs et sont toutes en bon
état.

Le tuner FM ouvert.

En bas à droite, on peut voir la résistance de 27 ohms
( rouge,violet,noir ) remplaçant la résistance défaillante.

Après dépannage, ce poste est très sensible sur toutes les
gammes d'ondes et le son est très agréable.

tuner ouvert

tweeter factice

le scan du cadran.

Ce poste possède une prise pour relier un haut-parleur
suplémentaire et une prise pick-up.

Sur les côtés de la caisse, des grilles sont prévues mais elles
ne servent à rien car le tweeter est en façade. Peut être le
constructeur prévoyait-il une future modification du poste...